Création d’une filière soja France

 

Retours sur les 4ème rencontres de l’agriculture positive organisée par AgroParisTech : le Groupe Dauphinoise explore la création d’une filière soja en France, pour l’alimentation animale notamment.

En effet, dans une région aux produits à forte valeur ajoutée comme les fromages Beaufort et Reblochon, les cahiers des charges sont de plus en plus stricts vis-à-vis des filières non OGM.

Avec aujourd’hui 100% des besoins couverts par des importations de tourteaux de sojas, les acteurs de la région Rhône-Alpes se mobilisent pour assurer les approvisionnements, développer l’économie locale, et créer de la valeur ajoutée. Le développement de la filière régionale passe par un engagement réciproque des agriculteurs, coopératives et industriels, pour des périodes de 3 ans minimum.

« Un potentiel de développement certain, avec à la clé, une démarche devant être valorisée auprès des consommateurs pour retrouver l’image du local », explique Grégory PINCON, responsable marché élevage du Groupe Dauphinois. Un moyen également d’expliquer le son surcoût, qui pourra s’effacer s’il y a une filière de meilleure valorisation de l’huile de soja.

Publié par Fanny Penet