Diapositive1
novembre 3, 2016 Général Pas de commentaire

L’éco-conception au cœur des formations d’ingénieurs

Créer le savoir et le transmettre est une valeur clé d’O2M. C’est pour cela que l’entreprise propose plusieurs formations auprès des entreprises, des écoles et des universités.

Les étudiants se sentent très concernés par le développement durable et par l’intégration de cette notion dans leur futur métier. En premier lieu, la très grande majorité se sentent concernés par le développement durable (97 % des réponses) et beaucoup d’entre eux s’engagent par des gestes quotidiens (72 % des réponses), ce qui confirme le point de vue des enseignants sur le caractère militant des étudiants à propos de la question de durabilité. (source : Le développement durable dans les formations d’ingénieur en France)

Voici les commentaires des étudiants d’Agrocampus-Ouest sur le module Développement Durable :

« Très intéressant car cela s’inscrit bien dans notre futur métier d’ingénieur. Il est évident que nous sommes directement concernés et que la protection de l’environnement fera partie intégrante de notre activité professionnelle. »

« C’était très intéressant d’avoir des professionnels qui nous ont ouvert les yeux sur les enjeux du Développement Durable en industrie. »

« La séance TD Bilan Carbone était très intéressante. Le sujet est très intéressant et nécessite un réel enseignement dans notre cursus, il est donc agréable d’avoir des cours à ce sujet. »

« Module important car il aborde des notions qui sont aujourd’hui indispensables (Bilan Carbone, ACV, évaluer des impacts environnementaux…) et dont il faut absolument prendre conscience, quel que soit le poste que l’on occupera. »

Dans l’enseignement supérieur français, une loi nationale (loi « Grenelle 1 » de 2009) demande aux établissements de se doter d’un « plan vert », définissant la stratégie de développement durable dans les différents domaines. Dans le champ de la formation, un des critères proposés dans le référentiel du Plan vert, est notamment l’intégration du développement durable dans la formation continue. Aujourd’hui, ce thème apparaît comme un élément très important dans les formations supérieures, dans lesquelles on voit apparaitre de plus en plus de modules de cours sur le développement durable.

L’éco-conception au cœur de la formation d’ingénieurs d’Agrocampus Ouest

Découvrez le témoignage de Juliane Floury, Maitre de conférences en génie des procédés Agrocampus Ouest.

Publié par Audrey Le Mignon