Diapositive1
octobre 19, 2016 Général Pas de commentaire

L’accompagnement RSE à la réponse d’un appel d’offre

Version sobre en carbone, critères environnementaux, achats responsables, labels, proximité, …

Comment sortir du lot sur la RSE quand on répond à un appel d’offre ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’appels d’offres publics et privés prennent en compte l’engagement des organisations dans une démarche RSE ou développement durable. Certains accordent même plus de la moitié des points à cette partie. Ces nouveaux critères peuvent faire la différence et ne doivent pas être négligés.

La mise en place et la communication d’une politique de responsabilité sociétale mobilisent un grand nombre de grandes entreprises et de collectivités mais des points de blocage significatifs sont présents au sein des TPE/PME. Confrontées à de multiples impératifs réglementaires, normatifs et économiques (réponses aux marchés intégrant des critères de développement durable) les TPE/PME peuvent se retrouver démunies.

Par manque de moyens, d’information et de méthodologie, elles peinent souvent à répondre aux clauses de développement durable incluses dans les appels d’offres, ou n’accordent pas d’importance à mettre en avant leur politique développement durable en cas de non spécification de la part du donneur d’ordre.

Engagées elles-mêmes dans une démarche de développement durable, les grandes entreprises exigent de plus en plus de pratiques responsables de la part de leurs fournisseurs et sous-traitants.

 Paradoxalement, on relève également qu’en France la plupart des innovations réalisées en matière de produits éco-labellisés sont le fait des TPE/PME.

 De nombreuses TPE/PME mettent en œuvre des démarches de management environnemental, des codes professionnels de bonne conduite ou des référentiels validés par l’obtention de certificats de qualité.

Observatoire des Achats Responsables

A chaque situation, une opportunité :

  • Nous décryptons le marché pour comprendre les attentes des acheteurs et donneurs d’ordre.
  • Nous construisons ensemble une réponse RSE innovante pour un appel d’offre donné. Quelle que soit la thématique, nous travaillons une réponse sur mesure, novatrice, pour vous aider à vous démarquer de la concurrence. Nous impulsons ce réflexe à vos collaborateurs pour les prochains appels d’offre.
  • Nous rédigeons un document synthétique couvrant les différentes thématiques de la RSE pour vous faire gagner du temps à chaque fois. Cette synthèse de vos points forts est adaptable et modulable en fonction de la demande du donneur d’ordre.

Paré pour y répondre : Faites connaitre et reconnaitre votre RSE et gagnez des marchés !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information.

 

 

Publié par Audrey Le Mignon