Certification
août 31, 2015 Energie Pas de commentaire

Réaliser son audit énergétique réglementaire

 

Le cabinet O2M Conseil, basé à Rennes en Bretagne,  a obtenu la certification Afnor (NF EN 16247-1) pour la réalisation d’audits énergétiques réglementaires et propose ses services dans tout le Grand Ouest.

En effet ,d’ici le 5 décembre 2015, les entreprises de plus de 250 employés ou les entreprises avec un chiffre d’affaire supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros, doivent avoir réalisé un premier audit énergétique de leur activité. Notez que cet audit est à renouveler tous les quatre ans, et que s’il n’est pas effectué, une sanction peut être infligée: amende dont le montant est proportionné à la gravité du manquement (sans pouvoir excéder 2 % du chiffre d’affaires hors taxes du dernier exercice clos).

Cet audit énergétique permet de repérer les gisements d’économies d’énergie et d’identifier des préconisations grâce auxquelles l’entreprise peut atteindre jusqu’à 30% d’économie en fonction de son activité.

L’audit énergétique est découpé en 3 thématiques: bâtiments (NF EN 16247-2), procédés (NF EN 16247-3) et transport (NF EN 16247-4).

Le périmètre d’étude devra couvrir au moins 80% du montant des factures énergétiques acquittées par l’entreprise. Par dérogation, pour les audits réalisés avant le 5 décembre 2015, ce taux de couverture est ramené à 65%.  Ainsi pour couvrir le périmètre réglementaire, l’entreprise doit auditer la partie transport et/ou procédés et/ou bâtiments de manière à couvrir 65% des factures énergétiques.

Exemples :

  • Si l’activité transport représente plus de 65% des factures énergétique un audit transport doit être mené.
  • Si la partie bâtiment représente 40% et la partie transport 30%, un audit bâtiments et un audit transport doivent être effectués.

Selon le contexte, une mise à jour du Bilan de Gaz à Effet de Serre peut être réalisée parallèlement.

N’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d’informations sur l’audit énergétique réglementaire: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Audit-energetique-reglementaire,41540.html

Publié par Audrey Le Mignon