Retour en image – Présentation de la revue critique d’ACV par Hayo Van Der Werf

 

Les cadres méthodologiques de l’ACV et de la revue critique

L’analyse de cycle de vie permet de quantifier les impacts environnementaux d’un produit/service, de l’extraction des matières premières jusqu’à son traitement en fin de vie. Cette étude est définie par un cadre méthodologique, la norme ISO 14040. Celle-ci spécifie : la définition des objectifs et du champ de l’étude, la phase d’ inventaire du cycle de vie, la phase d’évaluation de l’impact du cycle de vie, la phase d’interprétation du cycle de vie, la communication et la revue critique de l’analyse du cycle de vie, les limitations de l’analyse du cycle de vie, la relation entre les phases de l’analyse du cycle de vie et les conditions d’utilisation des choix de valeur et des éléments facultatifs.

La revue critique, basée sur la norme ISO 14071 : 2014, permet de vérifier si l’ACV a été conduite en respectant les règles techniques de la norme ISO 14040, tout en apportant un point de vue extérieur.  L’objectif final étant d’améliorer la crédibilité de l’étude.

Tout savoir sur la revue critique

Pour plus d’informations sur la revue critique, découvrez l’interview d’Hayo Van Der Werf, Ingénieur de Recherche en analyse environnementale des systèmes de production agricole à l’INRA.

D’autres informations sur la revue critique : site de l’ADEME

O2M Conseil réalise des revues critiques d’ACV. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Publié par Audrey Le Mignon